Orfeo
Orfeo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Orfeo


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 
Cyparissus (X, 106-142)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Lune
« Lune »
Staff
Staff




Féminin Poissons Buffle PUF : Nyx
Citation : lol
Messages : 8
Date de naissance : 01/03/1997
Age : 27

Cyparissus (X, 106-142) _
MessageSujet: Cyparissus (X, 106-142)   Cyparissus (X, 106-142) EmptyJeu 19 Aoû - 11:48

Cyparissus (X, 106-142)

Au milieu de cette forêt qu'on vit obéissant au charme des vers, parut aussi le cyprès, verdoyante pyramide, jadis jeune mortel cher au dieu dont la main sait également manier l'arc et la lyre.

Dans les champs de Carthée errait un cerf fameux consacré aux Nymphes de ces contrées. Un bois spacieux et doré orne sa tête; un collier d'or pare son cou, flotte sur ses épaules; attachée par de légers tissus, une étoile d'argent s'agite et brille sur son front. À ses oreilles pendent deux perles éclatantes, égales en grosseur. Libre de toute crainte, affranchi de cette timidité aux cerfs si naturelle, il fréquente les toits qu'habitent les humains. Il présente volontiers son cou aux caresses d'une main inconnue.

[120] Mais qui l'aima plus que toi, jeune Cyparissus, le plus beau des mortels que l'île de Cos ait vu naître ? Tu le menais dans de frais et nouveaux pâturages; tu le désaltérais dans l'eau limpide des fontaines : tantôt tu parais son bois de guirlandes de fleurs; tantôt, sur son dos assis, avec un frein de pourpre, tu dirigeais ses élans, tu réglais sa course vagabonde.

C'était vers le milieu du jour, lorsque le Cancer aux bras recourbés haletait sous la vapeur brûlante des airs. Couché sur le gazon, dans un bocage épais, le cerf goûtait le frais, le repos, et l'ombre. Cyparissus imprudemment le perce de son dard; et le voyant mourir de cette blessure fatale, il veut aussi mourir. Que ne lui dit pas le dieu du jour pour calmer ses regrets ! en vain il lui représente que son deuil est trop grand pour un malheur léger. Cyparissus gémit, et ne demande aux dieux, pour faveur dernière, que de ne jamais survivre à sa douleur.

Cependant il s'épuise par l'excès de ses pleurs. De son sang les canaux se tarissent. Les couleurs de son teint flétri commencent à verdir. Ses cheveux, qui naguère ombrageaient l'albâtre de son front, se hérissent, s'allongent en pyramide, et s'élèvent dans les airs. Apollon soupire :


"Tu seras toujours, dit-il, l'objet de mes regrets. Tu seras chez les mortels le symbole du deuil et l'arbre des tombeaux".



Les Métamorphose d'Ovide - Livre X
Traduit du Latin par Thierry Lotard.
Revenir en haut Aller en bas
http://encre-des-nuits.over-blog.fr/
 

Cyparissus (X, 106-142)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orfeo :: _ :: PREFACE :: Le Mythe d'Orphée-
A propos d'Orfeo
Foire aux questions
Conditions d'utilisation
Nous joindre
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Statistiques générales
Marquer tous les forums comme lus
Contribuer
Voter
Signaler un abus

© 2010, 2011 Orfeo - Tous droits réservés
Site © phpBB, hébergé par forumactif et conçu par Lune. Aucun élément de ce site ne peut être utilisé sans l'accord écrit de son auteur.
Orfeo version Alpha, adaptée pour le navigateur Firefox.
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit